FRENCH CINEMA NOW 2015

FRENCH CINEMA NOW 2015

Au Vogue Theatre

Du 19 au 22 novembre 2015

Notre rendez-vous de l’automne avec le cinéma français est de retour. Petit guide pratique…

4 jours pour découvrir 11 films au Vogue Theatre sur Sacramento Street.

Nous, ce festival, on le trouve forcément un peu trop bref, mais sa programmation est tellement intense ! Mathieu Amalric, Arnaud Desplechin, Gérard Depardieu (en mode moins provoc que ce qu’il a pu nous proposer dernièrement), Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Diane Kruger, Michael Lonsdale, Benjamin Biolay…  Eclectiques, divers, brillants, récompensés, acclamés, décalés, des films en tout genre, dont un, même, pour les kids.

On vous en parle en bref, histoire de vous faire envie. Cliquez sur les images pour les horaires des séances.

3 SOUVENIRS DE MA JEUNESSE

(MY GOLDEN DAYS)

De Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric.

Les critiques sont unanimes et parlent d’un film presque proustine, évocation romanesque d’une adolescence perdue.

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».

MON AMIE VICTORIA

(MY FRIEND VICTORIA) 

Parce que sa maman ne peut s’occuper d’elle, Victoria, une fillette noire est recueillie pour une nuit au sein d’une famille bourgeoise. Elle y fait la connaissance du fils, le petit Thomas. Les années passent et les deux jeunes gens se retrouvent par hasard. Ils tombent amoureux mais leur aventure s’achève quand Victoria tombe enceinte. Elle veut garder l’enfant mais refuse d’en parler à Thomas. Quelques années plus tard, elle décide de renouer avec le père de sa fille. Une nouvelle qui bouleverse la famille. Elena, la mère de Thomas, décide de prendre les choses en main. Lionel, son mari, veut donner la meilleure éduction à l’enfant. Un trop plein d’affection qui fait peur à Victoria…

MARYLAND (DISORDER)

De Alice Winocour avec Diane Kruger et Matthias Schoenaerts.

Alice Winocour, on lui doit Augustine et plus récemment, elle s’est distinguée en tant que co-scénariste de Mustang.

De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d’un riche homme d’affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ».
Tandis qu’il éprouve une étrange fascination pour la femme qu’il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure…

ASTERIX – LE DOMAINE DES DIEUX

(ASTERIX – THE MANSIONS OF THE GODS)

Alors qu’un tout nouvel album bient de paraitre, French Cinema Now a la bonne idée de vous proposer un film à partager avec les kids. Séance du samedi @ 1pm.

On ne vous fait pas le pitch. On est en terrain connu.

TOUS LES CHATS SONT GRIS

(ALL CATS ARE GREY)

Film belge de Savina Dellicour avec Anne Coesens

Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l’observe, sans oser s’approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique…

GABY BABY DOLL

Les critiues parlent de conte de fées moderne, drôle, moderne, nonchalant, désinvolte… Avec benjamin Biolay, pas étonnant. Il est très fort en nonchalance!

Gaby, on ne devrait pas la laisser seule la nuit. Or, c’est justement ce que fait Vincent, son petit ami, pour mettre son amour à l’épreuve. Elle a pourtant du mal à contrarier sa nature et, a vite fait d’épuiser la patience des gars du village. Mais cette histoire abrite un autre personnage: Nicolas, gardien du château, et c’est vers cet expert en solitude, que Gaby choisit de se tourner – quitte à le détourner de son cher chemin.

LE GRAND HOMME

(THE GREAT MAN)

Plus d’actualité que jamais, ce film aborde notamment la question des immigrés sans papiers.

Détachés en Afghanistan pour 6 mois, les légionnaires Markov et Hamilton sont pris en embuscade lors d’une expédition non autorisée par leur hiérarchie.
Markov sauve Hamilton, grièvement blessé par des tirs rebelles, mais quitte la Légion sans les honneurs.
De retour à Paris, Hamilton, convalescent, souhaite rester légionnaire, tandis que Markov, désormais civil et sans papiers, tente de s’en sortir avec son fils Khadji. Hamilton prête son identité civile à son ami tchétchène, pour qu’il puisse travailler légalement. Mais un jour, Markov disparaît, laissant Hamilton désorienté et Khadji seul au monde.

VALLEY OF LOVE

Retrouvailles de 2 monstres sacrés du cinéma français, drôle de duo entre la fragile et frêle Isabelle Huppert et l’imposant Gérard Depardieu, qui sans doute, sous l’influence positive d »Isabelle Huppert, lâche un temps ses postures polémiques et agressives pour redevenir ce qui lui va le mieux, acteur.

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael…

MAESTRO

Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.

LA LOI DU MARCHÉ

(THE MEASURE OF A MAN)

Les 2 titres se complètent et mettent en exergue les 2 points essentiels du film. Vincent Lindon a été consacré meilleur acteur au dernier Festival de Cannes pour cette performance bouleversante. Un film social et engagé pour dénoncer justement cette loi du marché.

Après 15 mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, et père d’un grand garçon handicapé, retrouve un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. On lui demande alors d’espionner ses collègues. Il se retrouve face à un dilemme moral.

L’OMBRE DES FEMMES

(IN THE SHADOW OF WOMEN)

Les critiques de ce film en noir et blanc de Philippe Garrel sont ultra élogieuses. Le terme de diamant est récurrent. Fable amoureuse sans complaisance, émouvante et bouleversante.

Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots.
Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux.

Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre…
Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth.
Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.

Et la bonne nouvelle, c’est que si vous n’arrivez pas à aller tous les voir, vous aurez sans doute l’opportunité de les voir plus tard ici même à San Francisco. Car French Cinema Now est souvent un aperçu des films français et francophones qui arriveront dans nos salles dans les mois à venir

French Cinema Now

San Francisco 

Vogue Theatre

November 19-22, 2015

French-Cinema-Now

Publicités

0 Responses to “FRENCH CINEMA NOW 2015”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :