Le consulat général de France à San Francisco déménagera en décembre

Le journal Français des États-Unis France-Amerique: Anaïs Digonnet le 13 septembre 2011

Après plus de 30 années passées au 530 Bush Street, le consulat général de France à San Francisco déménagera l’ensemble de ses services en décembre prochain. Objectifs: économiser sur le loyer et améliorer les services consulaires.

C’était un des grands projets de Romain Serman, le consul de France à San Francisco, lors de sa prise de fonction en août 2010. Après plus de trente ans au 530 Bush Street, le consulat va donc déménager au mois de décembre prochain au 88 Kearny Street, une dizaine de blocs plus loin.

“Notre bail arrive à terme à la fin de l’année 2011. Lorsque je me suis penché sur ce dossier, j’ai voulu voir s’il y avait des opportunités intéressantes pour quitter Bush Street”, explique le représentant de l’Etat français. Ce dernier voulait en effet des locaux moins vétustes et plus pratiques pour faire du consulat “une vitrine plus moderne de la France”.

Plus de modernité

Au mois de décembre, ce sera donc chose faite. Auparavant divisés sur trois étages, les services consulaires san-franciscains seront désormais tous sur le même plateau au sixième étage de l’immeuble, dans un espace de travail mieux agencé. D’autant plus qu’UbiFrance et l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii) ont leurs bureaux situés au 7e étage de la même adresse. “Il est très important de créer des synergies entre les services afin de faciliter le contact avec les entreprises”, insiste le consul général de France.

En plus d’une terrasse de 4000 m2, l’accessibilité devrait également être améliorée pour les personnes à mobilité réduite, comme les commodités d’accueil, puisque le consulat disposera de toilettes pour le public. “Il ne faut pas oublier que chaque année, 15 000 personnes viennent au consulat”, précise Romain Serman. Autre avantage, une baisse de 28 % du loyer. “Après quatre mois de négociations avec le propriétaire, nous avons réussi à faire une économie de près d’un tiers de coût en moins”, ajoute le consul qui termine la planification du déménagement, qui devrait avoir lieu entre le 15 et le 18 décembre prochains.“C’est une période assez creuse. Nous voulons essayer de faire cela sur un week-end afin qu’il n’y ait pas d’impact sur le public.” Aucun numéros de téléphone, ni les adresses e-mail ne changeront.

Un nouveau service pour les Français expatriés

Ce changement d’adresse permettra de mettre un nouveau coup d’accélérateur concernant les réformes profondes en terme d’accueil du public, engagées au consulat depuis un an. Un service de rendez-vous à la chancellerie consulaire sera ainsi pour la première fois mis en place. “Ca a l’air simple, mais cela ne l’est pas du tout. Aujourd’hui, un Français qui habite à Seattle ou dans le sud de la Silicon Valley, et qui veut refaire faire son passeport, doit venir tôt le matin à San Francisco, pour être sûr d’avoir un rendez-vous avant midi trente, heure à laquelle nous fermons. Là, cette même personne pourra prendre un rendez-vous avec l’un de nos agents, tout au long de la journée.”

L’inauguration des nouveaux locaux du consulat général de France à San Francisco aura lieu au début de l’année 2012.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Publicités

0 Responses to “Le consulat général de France à San Francisco déménagera en décembre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :